You are currently viewing Les probiotiques sont-ils efficaces pour soigner le SIBO ? 

Le SIBO est une pathologie causée par l’excès de bactéries au niveau de l’intestin grêle et qui se manifeste par différents symptômes. Il se traduit par des douleurs abdominales, par des gonflements et des nausées, par de la diarrhée ou de la constipation. Pour soigner ce problème de microbiote, plusieurs traitements peuvent être utilisés, notamment un traitement par antibiotique. Pour accompagner ce dernier, les probiotiques semblent également offrir des résultats positifs en cas de problème de microbiote. Cet article se consacre alors sur cette solution pratique en cas de SIBO.

Programme Santé intestinale : Soignez votre SIBO & SII en 10 semaines !

Le fonctionnement des probiotiques sur le corps

Pour les problèmes au niveau de la flore intestinale, vaginale ou buccale, on entend souvent parler du traitement aux probiotiques. Ces derniers sont des micro-organismes vivants et utiles composés particulièrement de bactéries lactiques ou encore de levures. Ils s’utilisent généralement pour prévenir la multiplication des bactéries nuisibles dans le corps.

Le recours à des probiotiques encourage l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans l’organisme. Au niveau du microbiote intestinal, il peut faciliter la digestion, améliorer le transit intestinal et prévenir les problèmes d’intestin irritable.

L’usage des probiotiques renforce l’immunité et encourage la synthèse de certaines vitamines. Il remédie à quelques problèmes comme la diarrhée, les ballonnements, les ulcères et certaines maladies neuropsychiatriques. Les probiotiques possèdent plusieurs fonctions : le renforcement de l’immunité, l’amélioration de la fonction de barrière et des effets antimicrobiens directs.

Comment utiliser les probiotiques dans un microbiote intestinal ?

La prise de probiotiques ne doit pas se faire à la légère et à tout moment. Elle est surtout conseillée en cas de perturbation de la flore intestinale, survenue suite au stress, à une maladie ou à un traitement. Ces micro-organismes vont donc intervenir pour rétablir l’équilibre du microbiote intestinal et encourager son efficacité. Ils permettront de régler certains dysfonctionnements comme les problèmes cutanés, les troubles du transit, des infections digestives et les mycoses digestives.

Attention, assurez la bonne utilisation des probiotiques pour éviter leur destruction due à l’acidité de l’estomac ou à un mauvais usage. Pour sa consommation, il est possible de dénicher des compléments alimentaires en probiotiques sous différentes formes. Pour leur prise, prévoyez une cure d’un mois pour commencer. Evitez de faire de l’excès afin de prévenir encore plus de bactéries. Prenez-les environ 30 min avant les repas, de préférence pendant un estomac vide.

✅ Produit recommandé :

Probiotiques Flore Intestinale

Offrez à votre microbiote le soin qu'il mérite avec des probiotiques de qualité supérieure, conçus pour améliorer votre équilibre intestinal et vous offrir une santé florissante !

v

Quels sont les effets des probiotiques sur le SIBO ?

Le SIBO étant la cause d’une pullulation de bactéries, son traitement peut également fonctionner avec des probiotiques. Ces micro-organismes renferment des bactéries indispensables pour traiter le SIBO, même si cette pathologie provient d’une surcroissance de bactéries. Ils ont le mérite de prévenir les rechutes et de remédier à différents symptômes de la maladie. Les probiotiques aident à éviter la diarrhée, les ballonnements ainsi que les reflux gastro-œsophagiens.

Notez cependant que les probiotiques, à eux seuls, ne suffisent pas pour soigner la maladie du SIBO. Il est préférable de les utiliser en même temps ou après un traitement à base d’antibiotiques. En outre, si les symptômes du SIBO persistent malgré la prise d’antibiotiques et de probiotiques, il est nécessaire de consulter votre médecin. Il convient également de bien choisir les probiotiques digérés, ceux ne provoquant pas une intolérance.

Programme Santé intestinale : Soignez votre SIBO & SII en 10 semaines !

⚠️ Attention ! les informations partagées dans cette article n’ont pas vocation à se substituer à un avis médical d’un professionnel de la santé. Si vous avez des doutes sur votre état, rapprochez-vous d’un médecin ou d’un naturopathe certifié.

Laisser un commentaire