
Comment soulager la constipation liée au SIBO ?
Le SIBO ou pullulation microbienne intestinale est une maladie qui se caractérise principalement par des symptômes digestifs, notamment des flatulences. Ce trouble au niveau du microbiote intestinal est aussi à l’origine d’une constipation qui peut impacter considérablement la qualité de vie des patients. Heureusement, il existe certaines solutions pour soulager cette constipation liée au SIBO. Ci-après les détails les concernant.
Vous recevrez également d'autres informations précieuses sur le sujet ! |
Pourquoi le SIBO provoque-t-il la constipation ?
Une personne constipée est une personne qui ne va à la selle que moins de trois fois par semaine durant une assez longue période. Cette constipation s’accompagne généralement de ballonnements, de douleurs abdominales, mais surtout d’une douleur durant la défécation.
Dans le cas du SIBO, la constipation est liée au déséquilibre du microbiote intestinal. Concrètement, la prolifération des bactéries comme le Desulfovibrio et le Christensenella au niveau de l’intestin grêle sont pointés du doigt par les scientifiques. Desulfovibrio impacte le transit intestinal en le réduisant, alors que le pullulement de Christensenella induit des selles dures à faible teneur en eau.
Constipation liée au SIBO, que faire pour la soulager ?
Vous l’aurez compris, la constipation en cas de SIBO est directement liée au développement excessif de bactéries au sein de l’intestin grêle. Afin de soulager ce symptôme, agir sur le microbiote intestinal est de mise. Pour ce faire, ci-après quelques solutions pour soigner la constipation due au SIBO.
Pratiquer une activité physique régulière
Afin d’apaiser les troubles digestifs liés au SIBO, et donc traiter la constipation, des exercices physiques réguliers sont conseillés. Cela permet d’apaiser votre système nerveux, mais surtout d’améliorer la motricité intestinale que le SIBO a altérée.
Le magnésium, les vitamines B6, B9, B12 et la vitamine D
A côté de l’effort physique régulier, la prise de magnésium et de vitamines B6, B9, B12 permet aussi de favoriser cette motricité intestinale, évitant ainsi la constipation. De même en ce qui concerne les acides gras essentiels et la vitamine D. Ceux-ci se trouve notamment dans les oléagineux, les poissons gras et les graines de lin ou de chia.
La prise de probiotiques et de prébiotiques
Une supplémentation en probiotiques et en prébiotiques permet également de rééquilibrer la flore intestinale, et donc de stopper la constipation lors d’un SIBO. Selon plusieurs études, L. casei Shirota et B. animalis DN-173010 seraient bénéfique contre la constipation. Il s’agit de deux souches de probiotiques qui améliorent le transit.
En ce qui concerne les prébiotique, le psyllium est idéal pour stimuler la production de bactéries favorable à l’équilibrage du microbiote intestinal.
Une adaptation du régime alimentaire
Toutefois, il convient de noter que la prise de probiotiques ou de prébiotiques ne servira à rien dans le cas du SIBO si le patient n’adopte pas le bon régime alimentaire. Celui-ci est avant tout un régime sans FODMAP. Celui-ci consiste à éviter les aliments contenant des glucides qui se fermentent facilement dans l’intestin.
Enfin, les huiles essentielles comme celles de mélisse, de coriandre ou de thym sont également à privilégier pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Elles vont permettre de réduire la quantité de bactéries au niveau de l’intestin et d’éviter ainsi la constipation.
⚠️ Attention ! les informations partagées dans cette article n’ont pas vocation à se substituer à un avis médical d’un professionnel de la santé. Si vous avez des doutes sur votre état, rapprochez-vous d’un médecin ou d’un naturopathe. Vous pouvez également télécharger gratuitement le SIBO Quizz et recevoir les conseils de Isabelle – Naturopathe spécialiste des troubles digestifs ⬇️
Commentaires