Le SIBO provoque-t-il de la fatigue ?

Le SIBO provoque-t-il de la fatigue ?

⏳ Temps de lecture : 2 minutes

Encore méconnu, le SIBO est un trouble digestif qui présente des symptômes similaires à ceux du syndrome du côlon irritable. Ce trouble trouve son origine dans la prolifération bactérienne au niveau de l’intestin grêle. Des bactéries nocives qui peuvent provoquer des problèmes de santé très variés, et parfois insoupçonnés. Vous vous demandez si la fatigue est liée au SIBO ? La réponse est affirmative, ci-après l’explication.

❓ Faites-le SIBO QUIZZ pour savoir si vous avez le SIBO ?

Vous recevrez également d'autres informations précieuses sur le sujet !

Les symptômes extradigestifs du SIBO

Quand les bactéries prolifèrent dans l’intestin grêle, le SIBO se manifeste en premier lieu par des atteintes digestives. Le patient peut alors souffrir de ballonnements, de flatulences, de constipation ou de diarrhée, ou les deux en alternance, ainsi que de douleurs abdominales. 

Mais, il faut souligner que sur la durée, ce pullulement bactérien dans l’intestin peut avoir des conséquences dites « systémiques ». Dans ce cas, le SIBO peut causer d’autres symptômes extradigestifs comme la nausée, les douleurs articulaires, et même une fatigue persistante.  

Des carences en vitamines B12 qui entraînent la fatigue 

Vous savez maintenant que la fatigue peut être liée au SIBO. Mais vous vous demandez sûrement comment des problèmes au niveau du microbiote intestinal peuvent provoquer un état d’asthénie ? Eh bien, sachez que tout se joue au niveau de l’équilibre de la flore intestinale.

Concrètement, l’absorption des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, et donc à la santé, est assurée par l’intestin. Ils vont, par la suite être transportés par le sang et distribués à tous les organes en fonction de leur besoin. 

Or, dans le cas du SIBO, les bactéries qui ont proliféré dans l’intestin grêle vont consommer les nutriments et les minéraux à la place de l’organisme, ce qui peut engendrer diverses carences à l’origine d’un état de fatigue. Parmi les plus notables, les carences en vitamines B12 sont la plus importante cause de fatigue.

COMMENT SAVOIR SI J'AI LE SIBO ?

La seule formation qui te permet de savoir si tu as le SIBO, pour pouvoir envisager un traitement de guérison !

Les types de fatigues ressentis en cas de SIBO

Vous l’aurez compris, un développement excessif de bactéries au niveau de l’intestin grêle provoque de la fatigue. Et cette fatigue peut se manifester de deux façons :

  • La fatigue physique liée au SIBO – cette complication se manifeste par la fatigue musculaire ainsi qu’une perte de tonus et une perte d’énergie. La personne atteinte du SIBO peut donc ressentir une fatigue persistante sans qu’elle ne fasse beaucoup d’effort physique. 
  • La fatigue psychologique due au SIBO – ce type de fatigue se manifeste généralement par une perte de mémoire et de la difficulté à se concentrer. Dans certains cas, elle peut mener à une dépression. D’ailleurs, il existe certaines hypothèses qui envisagent la possibilité de l’existence de lien entre les affections digestives comme le SIBO et certaines pathologies psychiatriques. 

Comment soigner le SIBO ?

A l’heure actuelle, aucun protocole standardisé n’existe en ce qui concerne le traitement du SIBO. Mais quelle que soit l’option choisie (traitement via des médicaments chimiques ou traitement naturel), soigner le SIBO passe par quatre étapes : 

  • Réduction des bactéries digestives en éliminant l’excédent ;
  • Réparation de la paroi intestinale devenue poreuse ;
  • Restauration de la motilité ;
  • Rééquilibrage du microbiote intestinal.

⚠️ Attention ! les informations partagées dans cette article n’ont pas vocation à se substituer à un avis médical d’un professionnel de la santé. Si vous avez des doutes sur votre état, rapprochez-vous d’un médecin ou d’un naturopathe. Vous pouvez également télécharger gratuitement le SIBO Quizz et recevoir les conseils de Isabelle – Naturopathe spécialiste des troubles digestifs ⬇️

Vous pourriez aimer

SIBO, quel traitement naturel pour se sentir mieux ?

SIBO, quel traitement naturel pour se sentir mieux ?

Quel est le prix d’un test SIBO ?

Quel est le prix d’un test SIBO ?

Est-ce que le SIBO peut engendrer une perte de poids ?

Est-ce que le SIBO peut engendrer une perte de poids ?

Liste des aliments à éviter lorsqu’on a le SIBO

Liste des aliments à éviter lorsqu’on a le SIBO

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *