You are currently viewing Liste des aliments à éviter lorsqu’on a le SIBO

Le SIBO, caractérisé par la pullulation bactérienne au niveau de l’intestin grêle, est la source de différents troubles digestifs. Il se produit lorsque des bactéries dans certaines parties du tube digestif migrent vers l’intestin grêle. Cette pathologie engendre un déséquilibre au niveau du microbiote intestinal, provoquant des ballonnements, des nausées ou des douleurs abdominales. Ses causes sont nombreuses notamment des problèmes de la motricité du tube digestif et des anomalies dans l’intestin. Pour éviter toute complication comme la malnutrition, il est nécessaire de traiter rapidement le SIBO. Ce traitement se base sur la prise de médicaments et sur le suivi d’un régime alimentaire spécifique.

Programme Santé intestinale : SOIGNEZ VOTRE SIBO & SII EN 10 SEMAINES !

Que faut-il éviter de consommer en général ?

En cas de SIBO, le régime alimentaire préconisé est surtout celui pauvre en FODMAPs. Le régime suivi pour réduire ces bactéries consiste à limiter les aliments fermentescibles et à favoriser les fibres. Il consiste surtout à éviter les sucres incriminés comme le fructose, le lactose, les polyols ou encore le galactose.

L'alimentation sans Fodmaps

180 recettes

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les FODMAPs dans ce livre illustré, incluant une liste de 35 aliments riches à éviter, les signes d'intolérance, ainsi que 30 aliments champions pauvres en FODMAPs pour faciliter la digestion. De plus, vous trouverez 180 délicieuses recettes pauvres en FODMAPs. Un guide complet pour une alimentation adaptée et un bien-être retrouvé !

v

Le régime à suivre en cas de SIBO interdit également le gluten. En effet, la majorité des personnes atteintes par cette maladie ressentent une sensibilité au gluten. Son éviction est donc conseillée le temps du traitement afin de prévenir toute aggravation. Il est toutefois important de le remplacer pour éviter les carences nutritionnelles.

Quelles sont les viandes à éviter en cas de SIBO ?

Une personne souffrant de SIBO devra réduire la consommation de certaines viandes, selon le régime pauvre en FODMAPs. Pour ce faire, il convient de limiter certaines viandes comme :

  • Les charcuteries telles que le saucisson, les saucisses sèches, les lardons et les jambons crus ;
  • Les hot-dogs ;
  • Les saucisses.

Certaines viandes sont aussi à limiter pour prévenir la surcroissance des bactéries. Il s’agit en quelque sorte des gras et des viandes grasses avec un taux de lipides élevés, la viande d’agneau ou de cheval. Optez surtout pour des viandes maigres, des poissons crustacés.

Les restrictions alimentaires sur certains légumes

Il existe certains types de légumes riches en fructanes pouvant impacter sur le microbiote intestinal. De ce fait, il est impératif d’éviter :

  • Les légumes-fleurs comme les choux et ses dérivés, les artichauts et les brocolis ;
  • Les légumes de la famille des alliacées notamment l’ail, les oignons ou les échalotes ;
  • Les poivrons, les poireaux, les champignons, la purée de tomate. 

Si vous aimez les crudités, essayez de limiter leur consommation. Il en est de même pour les navets, les petits pois et le maïs. 

Les fruits à ne pas consommer en cas de SIBO

Nombreux sont les fruits riches en fructose, indispensables à éviter dans un régime alimentaire faible en FODMAPs :

  • Certains fruits frais comme les figues, les mangues, les raisons ou encore les cerises
  • Plusieurs fruits secs à savoir les pruneaux, les bananes, les mangues, les abricots et les dattes. 
  • Pour les fruits oléagineux, évitez les graisses ainsi que les huiles chauffées, les graines de lin, les pistaches et les noix de cajou. 

Pensez à limiter la consommation des fruits en conserve et d’autres fruits frais comme les abricots, les nectarines, les pêches ou les clémentines. Pour ces derniers, vous pouvez les manger au moins une fois par jour et en dehors des repas.

Les autres produits à éviter en cas de SIBO

Pour réduire les symptômes, évitez certaines boissons sucrées, les jus de fruits de commerce et les boissons avec fort taux d’alcool. Il en est de même pour le café instantané et pour le cidre de pomme. Même s’ils sont riches en vitamines, limitez la consommation de jus de carotte ou de jus d’orange.

Pour les produits laitiers, ne mangez pas les laits et dérivés, et les produits avec un lactose supérieur à 5g/100g. Réduisez la consommation de fromage blanc, de fromage de chèvre, de mozzarella, de la feta et de yaourts.

Il convient également de prévenir la consommation de légumineuses, de fèves et de blé. Essayez de ne pas manger des sauces et des épices ainsi que des édulcorants, du miel et du sirop de glucose-fructose.

Programme Santé intestinale : SOIGNEZ VOTRE SIBO & SII EN 10 SEMAINES !

⚠️ Attention ! les informations partagées dans cette article n’ont pas vocation à se substituer à un avis médical d’un professionnel de la santé. Si vous avez des doutes sur votre état, rapprochez-vous d’un médecin ou d’un naturopathe certifié.

Cette publication a un commentaire

  1. Font

    Très intéressant ce site. Merci pour nous❤️

Laisser un commentaire