SIBO, que faire pour le soigner ?

SIBO, que faire pour le soigner ?

⏳ Temps de lecture : 3 minutes

Le SIBO est un trouble qui se manifeste par l’augmentation du nombre de bactéries ou leur modification au niveau de l’intestin grêle. Cette maladie peut causer divers troubles comme les flatulences, le ballonnement, les douleurs abdominales ou encore les reflux gastro-oesophagiens. Pour soigner le SIBO, il existe plusieurs solutions qui passent par la réduction de la prolifération bactérienne de l’intestin grêle. Ci-après les détails !

❓ Faites-le SIBO QUIZZ pour savoir si vous avez le SIBO ?

Vous recevrez également d'autres informations précieuses sur le sujet !

Traitement médicamenteux du SIBO

En première intention, le traitement du SIBO passe par les antibiotiques. Pour stopper, voire éliminer la prolifération bactérienne, le médecin peut prescrire la rifaximine pendant une semaine. Cet antibiotique sert aussi à traiter le syndrome du côlon irritable.

Pour le SIBO à dominance méthane, un traitement à base de néomycine est souvent prescrit. Des antispasmodiques peuvent aussi être utilisés pour soulager les crampes. Ceux-ci sont généralement destinés aux patients qui souffrent de SIBO à dominante hydrogène. 

En ce qui concerne le traitement de la constipation due au SIBO, la naltrexone et le prucalopride à faible dose sont utilisés. Ils aident à restaurer la motilité intestinale. Enfin, il est aussi possible que le médecin prescrive des procinétiques pour renforcer le sphincter oesophagien inférieur et soulager le reflux acide.

COMMENT SAVOIR SI J'AI LE SIBO ?

La seule formation qui te permet de savoir si tu as le SIBO, pour pouvoir envisager un traitement de guérison !

Solutions naturelles pour soigner le SIBO 

A part le traitement à base d’antibiotiques, soigner le SIBO passe aussi par le traitement du climat infectieux de l’intestin. C’est là qu’entre en jeu les solutions naturelles comme les huiles essentielles, les probiotiques ou les produits à base de plante. 

Les probiotiques 

La prise de probiotiques en cas de SIBO s’effectue en complément à un traitement antibiotique. Ce dernier permet de réduire les bactéries dans l’intestin grêle afin que les probiotiques puissent agir. 

Afin de renforcer la perméabilité intestinale, et favoriser la fonction barrière de la muqueuse intestinale, les souches de Lactobacillus rhamnosus et de Saccharomyces boulardii sont à privilégier. En gélules, en poudre ou en comprimés, les probiotiques aide à retrouver un microbiote sain.

La propolis

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antibiotiques naturelles, la propolis est un allié de taille pour les personnes souffrant du SIBO. Elle agit en améliorant la composition du microbiote, réduit l’hyperperméabilité de la muqueuse de l’intestin. La propolis agit même en réparant les éventuelles lésions présentes sur celle-ci. 

Ce produit se consomme sous forme de gélules, d’ampoules, en solution liquide, ou encore en teinture-mère. 

La gomme de guar

La gomme de guar est obtenue à partir de graines de guar broyées. Reconnue pour sa propriété coupe-faim, cette gomme à une forte teneur en fibres solubles et aide à soutenir la santé digestive. Elle aide à soulager divers symptômes associés au SIBO à l’instar des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou encore les douleurs abdominales. En plus, la gomme de guar permet de rééquilibrer la concentration bactérienne dans l’intestin grêle. 

Les huiles essentielles 

Certaines huiles essentielles, de par leurs propriétés antibactériennes et antifongiques peuvent aussi être utilisées pour soigner le SIBO. C’est le cas des huiles essentielles d’origan, de girofle ou de cannelle. Toutefois, il faut toujours se fier aux conseils d’un professionnel lors de l’utilisation d’huiles essentielles comme traitement. 

Un régime pauvre en FODMAP

A part les traitements antibiotiques et les traitements naturels du SIBO, il y a aussi un travail sur le terrain à réaliser pour soigner le patient. Il s’agit généralement de l’adoption d’un régime pauvre en FODMAP. Un FODMAP qualifie un glucide qui peut être fermenté, et donc favorise le développement de bactéries nocives dans l’intestin grêle. 

Souvent, il est question d’éliminer le lactose, de réduire la consommation d’aliments fermentés, ou encore de baisser la consommation d’alcool et de tabac. Le but étant de soutenir la digestion et de préserver l’intégrité de la paroi intestinale. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de discuter d’un rééquilibrage alimentaire avec un professionnel.

⚠️ Attention ! les informations partagées dans cette article n’ont pas vocation à se substituer à un avis médical d’un professionnel de la santé. Si vous avez des doutes sur votre état, rapprochez-vous d’un médecin ou d’un naturopathe. Vous pouvez également télécharger gratuitement le SIBO Quizz et recevoir les conseils de Isabelle – Naturopathe spécialiste des troubles digestifs ⬇️

Vous pourriez aimer

SIBO, quel traitement naturel pour se sentir mieux ?

SIBO, quel traitement naturel pour se sentir mieux ?

Le SIBO provoque-t-il de la fatigue ?

Le SIBO provoque-t-il de la fatigue ?

Quel est le prix d’un test SIBO ?

Quel est le prix d’un test SIBO ?

Est-ce que le SIBO peut engendrer une perte de poids ?

Est-ce que le SIBO peut engendrer une perte de poids ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *