
SIBO, quoi manger pour se sentir mieux ?
Le Small Intestinal Bacterial Overgrowth ou SIBO fait partie des pathologies les moins connues par la population. Connu comme étant la pullulation microbienne au niveau de l’intestin grêle, il engendre plusieurs symptômes digestifs. Cette pathologie impacte négativement la muqueuse intestinale et provoque des inflammations et des carences nutritionnelles. Pour apaiser les symptômes de cette maladie ou pour la soigner, il existe plusieurs solutions. Parmi elles, vous pouvez travailler sur votre alimentation, en priorisant certains aliments et en évitant d’autres.
Vous recevrez également d'autres informations précieuses sur le sujet ! |
Les aliments à mettre en avant dans le régime SIBO
Dans un régime SIBO, il est conseillé de mettre en avant les aliments ayant une forte teneur en fibres. Il convient aussi de réduire et/ou de restreindre les aliments riches en sucres fermentescibles et en FODMAP. En d’autres termes, privilégiez les aliments contenant une petite dose de FODMAP comme la viande, le poisson ou encore les œufs.
Mangez des légumes comme des carottes, de la citrouille, des pommes de terre ou des brocolis, juste leur tête. Il est également possible de consommer de la farine d’avoine, des céréales non sucrées, des crackers sans gluten ou encore du spaghetti. Pour les fruits, privilégiez les fraises, les myrtilles ainsi que les oranges.
La berbérine, un extrait de certaines plantes
Ce composé provient généralement de la racine ou des écorces des plantes. Il s’agit d’un alcaloïde végétal doté d’une propriété antibactérienne, et efficace dans la prévention contre les infections gastro-intestinales. Il parvient à calmer les douleurs abdominales causées par la maladie. Ce composé est accessible en complément alimentaire, en poudre ou en gélules.
La propolis, un antibiotique naturel
Cette substance renferme des propriétés antibactériennes et antibiotiques très intéressantes. Sa consommation peut intervenir dans l’équilibre du microbiote intestinal et soulage les lésions dans la muqueuse intestinale. Elle existe en solution liquide, en gélules ou encore en ampoules.
L’huile essentielle d’origan
En tant qu’excellent stimulant du système immunitaire, cette huile se révèle être pratique en cas de SIBO ou de SIFO. Il s’agit de deux maladies intestinales pouvant être corrigées par des antibiotiques ou par un traitement antibactérien. L’huile essentielle d’origan renferme ces différentes propriétés en plus d’être un bon antioxydant. Il est recommandé d’en prendre environ 200 mg par jour.
Le reishi, un champignon antibactérien
Provenant d’Asie, ce champignon est efficace dans la stimulation de l’immunité et dans la préservation de la santé du microbiote intestinal. Pour les personnes souffrant de SIBO, sa consommation est conseillée après un traitement antibiotique. Le reishi, consommé en poudre ou en gélule, encourage la production des bonnes bactéries dans l’intestin. Il est même possible d’en trouver en teinture-mère ou en matière séchée, à utiliser en infusion.
Suivre un traitement avec des antibiotiques
Le SIBO est caractérisé par une anomalie au niveau des bactéries de l’intestin grêle. Pour le traiter, il convient de prendre des antibiotiques. Ces dernières ne doivent pas, cependant, perturber le microbiote intestinal. Pour une meilleure efficacité de ce traitement, il est essentiel de bien détecter la cause sous-jacente de la maladie.
Ainsi, l’antibiotique conseillé comme le rifaximine ou la néomyxcine dépend du soin préconisé. Cela peut concerner la restauration de la motilité intestinale, l’ajout de bonnes bactéries dans l’intestin grêle ou la réduction de la prolifération bactérienne.
Prendre des probiotiques
En cas de SIBO, le recours aux probiotiques peut aider dans son traitement et dans le soulagement de ses symptômes. Pour encourager la fonction barrière au niveau de sa muqueuse, optez pour ceux avec des souches de Lactobacillus rhamnosus ou de Saccharomyces boulardi. Ils sont accessibles sous différentes formes. Prendre des probiotiques semble particulièrement apaiser les flatulences, atténuer la diarrhée et les douleurs abdominales engendrées.
Pour un résultat appréciable, sachez cependant que les probiotiques doivent être consommés en même temps ou après un traitement antibiotique. N’oubliez pas qu’ils constituent des micro-organismes vivants. Prises avant les antibiotiques, ils risquent d’augmenter encore plus les bactéries déjà présentes dans l’intestin grêle. Il est également possible de les prendre après un traitement phytothérapeutique.
Que faut-il éviter de manger en cas de SIBO ?
Si certains aliments sont à privilégier pour atténuer les symptômes du SIBO, d’autres sont à proscrire. Les nourritures à éviter sont surtout celles avec des glucides fermentescibles comme les FODMAPS, afin d’assurer une meilleure santé digestive. Leur consommation risque d’engendrer des problèmes digestifs comme les ballonnements ou encore la diarrhée. Ces aliments riches en FODMAP concernent particulièrement :
- Les oignons et l’ail ;
- Les boissons sucrées comme le soda et celles non alcoolisées ;
- Le sirop de maïs, le nectar et le miel ;
- Les glaces et les yaourts ;
- Des légumes-fleurs comme les artichauts ou encore le chou-fleur ;
- Les fruits secs ;
- Le seigle, l’orge et les céréales sucrées ;
- Les saucisses.
⚠️ Attention ! les informations partagées dans cette article n’ont pas vocation à se substituer à un avis médical d’un professionnel de la santé. Si vous avez des doutes sur votre état, rapprochez-vous d’un médecin ou d’un naturopathe. Vous pouvez également télécharger gratuitement le SIBO Quizz et recevoir les conseils de Isabelle – Naturopathe spécialiste des troubles digestifs ⬇️
Commentaires