You are currently viewing Le SIBO provoque-t-il des douleurs articulaires ?

Le SIBO est un trouble dû à la pullulation bactérienne au niveau de l’intestin grêle. Il se traduit par un déséquilibre chronique de la flore intestinale qui se manifeste généralement par des ballonnements, des constipations, des douleurs abdominales et une production anormale de gaz. Mais le SIBO peut aussi se manifester par des symptômes dits « secondaires ». Il peut dès lors provoquer des douleurs articulaires. Ci-après l’explication !

🤔 Faites-le SIBO QUIZZ pour savoir si vous avez le SIBO ?

Les douleurs articulaires, un symptôme secondaire du SIBO

Les personnes qui souffrent du SIBO peuvent avoir affaire à deux types de symptômes : les symptômes primaires et les symptômes secondaires. Les premiers se rapportent aux symptômes classiques, qui font penser à un syndrome de l’intestin irritable. C’est le cas des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée ou encore des douleurs abdominales.

Pour ce qui est des symptômes secondaires du SIBO, ils regroupent les troubles propres à cette infection. Et donc qu’elle ne partage pas avec le syndrome de l’intestin irritable. La nausée, l’anxiété, la dépression, le reflux gastro-oesophagien, mais surtout les douleurs articulaires font partie de ce type de symptôme du SIBO.  

Pourquoi le SIBO provoque-t-il des douleurs articulaires ? 

Lorsque des douleurs articulaires surviennent, pratiquement personne ne pense qu’elles sont liées au SIBO. Or, cette prolifération bactérienne au niveau de l’intestin grêle peut parfaitement être à l’origine de ce type de douleur. Deux raisons peuvent expliquer cela.

Des douleurs articulaires liées à la perméabilité intestinale

Les symptômes du SIBO peuvent être systémiques lorsqu’ils ne touchent pas l’appareil digestif. Ces symptômes systémiques, dont les douleurs articulaires font partie, sont étroitement liés au syndrome d’hyper-perméabilité intestinale provoqué par les bactéries qui prolifère dans l’intestin.

La flore intestinale étant déséquilibrée, certaines toxines peuvent traverser l’intestin, de même en ce qui concerne certains éléments non digérés qui se retrouvent dans le sang. Lorsque ceux-ci sont détectés par le système immunitaire, l’organisme va activer ses défenses naturelles. Mais tout cet ensemble cellulaire, lorsqu’il va parcourir le sang, peut se loger dans certaines zones comme les articulations, ce qui peut entraîner des douleurs.

D’ailleurs, le déséquilibre de l’écosystème intestinal peut faire naître une infection. Et les articulations, du fait de leur sensibilité, vont réagir à l’infection causée. Par conséquent, les douleurs articulaires vont survenir.

✅ Produit recommandé :

HARPAGOPHYTUM BIO

Renforcement Articulations

Dites adieu aux douleurs articulaires de manière naturelle. L'Harpagophytum Nutrimea agit efficacement sur l'inflammation pour une action immédiate. Grâce à ses propriétés analgésiques, il est également un allié puissant pour protéger le foie et faciliter la digestion.

v

Les fermentations bactériennes avec H2S

De nombreuses bactéries intestinales sont en mesure de produire de l’hydrogène sulfureux ou H2S. Mais dans le cas du SIBO, le pullulement de bactéries dans l’intestin grêle va favoriser la production de ce gaz. Or, un excès d’H2S et une fermentation bactérienne à cet excès peuvent être à l’origine des conditions inflammatoires. 

Les inflammations ainsi causées peuvent se traduire par des douleurs au niveau des articulations des patients. Ces atteintes peuvent aussi se traduire par une raideur de l’articulation et une sensation de chaleur. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, le SIBO est un trouble qui peut se manifester par des symptômes très variés, qu’ils soient digestifs ou systémiques. Il est en mesure de provoquer des douleurs articulaires. Toutefois, pour faire le lien entre SIBO et atteintes articulaires, il faut déjà poser le diagnostic. Et celui-ci ne peut être effectué que par un professionnel.

Découvrez le seul programme en ligne qui vous permet de savoir si vous avez le SIBO !

⚠️ Attention ! les informations partagées dans cette article n’ont pas vocation à se substituer à un avis médical d’un professionnel de la santé. Si vous avez des doutes sur votre état, rapprochez-vous d’un médecin ou d’un naturopathe certifié.

Laisser un commentaire